Subressources

une base de connaissance au sujet des sous-marins.

Le projet 949/949A Anteÿ




I) Les origines

Alors que la flotte, dans la fin des annnées 70, dipose de SSGN du projet 675 (Echo II) et 670 (Charlie), une limitation sur la portée et le nombre de charge embarquée pousse la marine à demander au bureau Rubin de concevoir un SSGN de la troisième générations. Celui-ci devant emporter 20 à 24 missiles pour pouvoir avoir suffisamment d'autonomie pour engager un groupe aéronavale Américain. Ce nouveau sous-marin, en plus de son amélioration tactique devra être plus silencieux, plus moderne, plus rapide et une profondeur d'immersion plus importante pour pouvoir améliorer son opérabilité et sa survivabilité en cas d'engagement contre un groupe Aeronavale.

Les premières études de conception des SSGN de troisième génération ont commencées à la fin de l'année 1967 et en 1969 la marine a posée ses premières recommandations pour un "croiseur lourd sous-marin emportant des missiles stratégiques". Le projet 949 Granit a été dirigé sous la direction de P.P. Pustyntseva du bureau Rubin. Après sa mort en 1977, le projet à été supervisé par V.N. Ivanov. La mise en place du nouveau missile de croisière a bénéficié du retour technologique acquis avec le projet 661 Anchar (NATO : Papa). Ce sous-marin a permis de servir de plateforme de test pour le futur missile.

Image

Le complexe de missile granite devait avoir des spécificités largement améliorées par rapport à ses prédécésseurs, une portée de 500 km ateind à une vitesse de 2500km/h, pouvant être mis en oeuvre "en surface comme en plongée à une vitesse d'au moins dix noeuds. Par ailleurs, il fallait aussi que le tir des ensemble soit le plus discret possible et, la disposition des tubes devaient pouvoir permettre de limiter les transitoires et ainsi réduire l'indiscrétion acoustique du sous-marin pendant le lancement augmentant ainsi sa survivabilité.

Le problème majeur de la marine avec les SSGN de générations précédentes était qu'ils dépendaient du ciblage donné par les avion pour délivrer leur armes et qu'elles arrivent au but. L'efficacité pouvait être réduite à néans si l'avion qui fournissait les coordonnées de tir subissait une attaque et était détruit. La mise au point d'un nouveau système de guidage par satelite, le "MRKTS LEGENDA " permit de se passer de la composante aéronavale lors des tirs de missiles depuis un SSGN.

Le projet 949 Emporte trois fois plus de missiles que les projet 661 et 670, celà va avoir de nombreuses conséquences sur la conception du sous-marins. Chaque missile mesurant 10 mètres de long et pesant 7 tonnes, c'est un totale de 168 tonnes de missile que devra transporter le sous-marin.

II) Description générale

Image

D'une longueur de 144 mètres et d'une largeur de 18.2 mètres, la largeur assez conséquente est causé par la disposition des ensembles de missiles en dehors de la coque étanche. Le sous-marin, comme l'exige la marine est conçue avec un hyperflotabilité de 32.8% et il est pourvue d'une double coque. Son tirant d'eau de 9 mètres peut être diminué mais dans ce cas le sous-marin perds une grande partie de sa capacité propulsive, il doit alors être assisté par des remorqueurs pour évoluer.

D'un déplacement en surface de 12500 tonnes, c'est le SSGN le plus imposant construit jusqu'alors par la SEVMASH, il va devoir être assemblé à la CGC 402 à côté de la nef ou sont construit les projets 941. Avec 18300 tonnes de déplacement en plongé et sa configuration à deux hélices permettent au sous-marin d'atteindre une vitesse maximale de 35 noeuds prévu (les essaies seront limité à 33.2 noeuds car les transitoires devenaient trop important à vitesse supérieur).

Le sous-marin dispose de 9 compartiments et la coqué épaisse à une épaisseur qui varie entre 45 et 68 mm faite en alliage AK-33 donnant la possibilité au sous-marin d'avoir une immersion maximale en opération de 600 mètres. La coque dispose d'un revêtement anéchoïque externe. L'équipage se compose de 94 marins dont 42 officiers et l'autonomie en mer prévue est de 120 jours.

Le sous marin dispose de 2 réacteurs VM-5 de 190 MW, quatre générateurs de vapeur, de deux bloc turbine-réducteur OK-9DM de 49000 Cv unitaire fournissant l'energie et la propulsion du sous-marin.

Les hélices sont un assemblage de deux hélices 4 pales de 5.4m et de 5m de diamètre. Les deux exemplaires ne recevront pas d'hélice 7 pales.

Le sous-marin dispose de 24 tubes lance missile de type SM-225 inclinés de 40° sur l'horizon, de deux tubes lance torpille de 650 mm et quatre tubes de 533mm. La profondeur de lancement maximale de mise en oeuvre des torpilles est de 480 m avec une vitesse de 13 (65-76A) et 18 noeuds (USET-80)

Sur le papier, ce sous-marin possède des caractéristiques impressionnante, pourtant, il ne va pas donner satisfaction, après seulement deux unités construites, une refonte complète du projet est exigée. Le sous-marin est trop bruyant, les réacteurs trop sujet aux arrêts techniques pour causse de défaillance des systèmes d'alarme, sa manoeuvrabilité et sa stabilité lors des tirs est un cauchemar, et enfin, beaucoup de marins estiment que c'est une punition de servir sur cette classe.

Il fallait réagir...

III) Modifications : le projet 949A Anteÿ

Image

Nous sommes en 1980, les essais battent leur pleins en mer blanche, le projet 941 montre un grand potentielle alors que le projet 949 est plus que moyen. La marine exige de trouver des solutions sinon c'est l'abandon pur et simple du projet. La réponse est étonante quand on regarde la façon dont Rubin va prendre acte des problèmes.

La refonte, projet Anteÿ va être radicale, il ne va rester du projet originale que deux choses :

    - la disposition des missiles
    - le diamètre de la coque étanche

Tout le reste va être reconçu de A-Z et le tout en moins d'un an !

Les réacteurs VM-5 posent problèmes ?
Pas de soucis, on les remplacent par les OK-650B qui donnent satisfactions dans le projet 941.

Les systèmes d'armes ne sont pas assez fiable ?
Pas de problème on met à jour tout les composants.

Il manque de la place pour l'habitabilité ?

Pas de soucis, on modifie un compartiment, pour y loger plus spacieusement les hommes et leurs fournir cabine individuelle, piscine, spa, salle de sport, salle de cinéma et fumoir !

Le sous-marin manœuvre mal ?

Ok, on ajoute alors un safran supplémentaire !

Résultat : on passe à 14800 tonnes en surface et une longueur de 154.8 mètres !

Toutes ces modifications, si elles sont validées feront de ce SSGN l'un des sous-marins de ce typre le plus confortable, moderne et meutrier !

Image

IV) Analyse et conception

Image
Image

Nous allons faire une description de chacun des neufs compartiments, cela va nous permettre à l'aide du schéma ci-dessus de bien comprendre les différentes innovations de ce sous-marin.

Ce que l'on peux dire en introduction et qui est valable sur 9 des compartiments concerne le nombre de ponts. Au nombre de 4 et disposés tous les 2.3m environs, ils permettent une disposition très agencée et fonctionnel des différents organes du sous-marin.

A) Compartiment n°1

Image

Ce compartiment est le compartiment des torpilles. On trouve aussi une piéce ou se trouve les batteries dans les ponts inférieurs, une pièce ou se trouve un magasin pour effectuer des réparations diposant d'un tour, d'une fraiseuse et d'une perçeuse colone. La partie supérieur ou sont stockés les torpilles et les missile à changement de milieu ainsi que le robot de chargement automatique des tubes via un système de barillet permettant de charger les tubes en moins de 5 minutes. C'est un compartiment disposant d'une structure renforcée, en effet la coque étanche à une épaisseur de 68 mm. C'est aussi dans ce compartiment que la tragédie du koursk a eu lieu, j'en parlerai plus tard dans cette monographie.

B) Compartiment n°2

Image

C'est le compartiment qui abrite le PCNO, les chambres tactiques, le local sonar, le local navigation, toujours dans la partie inférieur se trouve un stock de batterie assurant au sous-marin une autonomie en cas d'incident avec les réacteurs. Ce compartiment est traversé par les mats du périscope de veille et du périscope d'attaque. D'e l'extérieur, on accède à ce compartiment par le massif.

C) Compartiment n°3

Image

Le compartiment n°3 est le essentiellement occupé par les machines, ordinateurs et des lieux de vie de l'équipage. Il est traversé par l'ensemble des mats de communication et de transmission.

D) Compartiment n°4

Image

Ce compartiment est dédié à la vie de l'équipage, au messe, aux salles de repos, on y trouve la piscine, le spa, des chambres de stockage, la cuisine. On accède à ce compartiment via le massif.

E) Compartiment n°5 et 5 bis
Image

Cest deux compartiment abrite des génératrice de secours diesel de 800KW, un transformateur de 1500KW en 50Hz, système d'electrolyse de 250 litres par heure générant l'oxygène et les pompe à CO2

F) Compartiment n°6
Image

Compatiment des réacteurs comportant deux OK-650 B(M), et tout le système de régulation du circuit primaire. L'ensemble de ce compartiment est blindé et recouvert de panneaux de plombs. On y trouve aussi des WC et une douche.

G) Compartiment n°7 et 8
Ces deux compartiment abrite les deux turbine à vapeurs génératrice, les motoreducteurs

H) Compartiment n°9
Image
Enfin, dans ce compartiment on trouve les mécanismes de commande des safrans, les embrayages et les moteurs de secours, des toilettes, une douche.

A suivre : V) Ballasts et caisses de compensation
VI) Systèmes d'armes
VII) L'accident du K-141 Koursk
VIII) Le projet 949AM : Modifications
IX) Le Belgorod, Projet 09852
X) Leçon tirées par la 3ème générations