Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Introduction :

Il faut peu de choses pour réveiller un rêve de gosse; le rangement volontariste d'un grenier, l'inventaire, et le rangement. Et si...

Et si... et si je jetais un œil à tout ce qui se trouve dans ces boites. et si je regardais si il y a des choses qui méritent d'être gardées, restaurées, et de nouveau bien rangées.

Il faut peu de choses, un regard chargé de souvenirs, un inventaire qui rappel tout ces moments de plaisir partagés avec la mémoire, son grand père, ces images poétiques de ces gueules noires avançant par la force de ces surhommes qui enfournaient dans leur gueules ces tonnes de charbons. De ces 141R américaines qui délivraient le message de la reconstruction. De leur témoignages silencieux dans le musée de Mulhouse.

De ce train chargée de souvenir, promesse de folkore et de dépaysement. Du luxe de la CIWL et des romans d'aventures, des odeurs d'huiles chaude et de la fumée de charbon.

L'ouverture de ces souvenirs se sont mis à me hanter. Et si...

Et si je reconstruisais un réseau, étape par étape, module après module en gardant cette fois ci le contrôle total du cahier des charges sans ingérences extérieures. Sans avis préconçus.

Et si finalement, je n'allais pas pouvoir profiter de l'expérience, de la maturité et d'une vision différente afin de réaliser un réseau qui serait à la fois un challenge mais aussi une nouvelle expression de ma passion.

Qu'il en soit ainsi !

Je vous parlerai ici de la construction de ce réseau, il n'y aura pas de deadline, pas de contraintes, je me reserve le droit de changer d'avis mais surtout, je n'ai pas envie de prophétiser ni de faire un pamphlets qui pourraient se trouver ailleurs.

Bien entendu, je justifierai mes choix, mais je ne ferais pas d'articles ni de tutoriaux, il existe un nombre certains de sites de qualité sur ce sujet, j'ajouterais éventuellement des liens vers ceux-ci plus tard.

Je tiens à ajouter, que ce projet ne prend aucunement la place des mon projet actuel, TK-17 ou même le Sovremenny; c'est simplement un complément, ce qui veux dire que le rythme ne sera pas forcément soutenu.

Tout ceci étant posés, je vous parlerai prochainement de la première étape dans la construction d'un réseau, le gambergeage ! :)

Un nom !

Un réseau peu prendre bien des configurations et représenter bien des lieux. J'ai décidé d'établir une liste très particulière donc voici les grandes lignes :

- Utiliser une partie de mon héritage de materiel roulant et de voie;
- Faire un réseau évolutif;
- Situé quelques part entre la région Nord et Est.
- Voilà, je pense que c'est ce que j'ai défini au départ. Puis je suis tombé sur ceci :

Image



Et je suis tombé amoureux du projet de réseau n°13 ! Bien sûr des aménagements seront certainement fait pour adapter le tracé.

Image



©LR Presse - HSLR09 (Hors Série 1/2008) : 20 projets de réseaux commandable ici :
http://www.lrpresse.fr/lr/product_info.php?cPath=61_62_77&products_id=3807

Plusieurs choses à dire au sujet de ce projet. En effet, il est évolutif, le fait de travailler sur plusieurs niveaux permet un échellonage des travaux. Il intègre une gare souterraine et deux univers scénique différenciés. Celà va me permettre de faire un port militaire fictif, ou le Typhoon sera stationné (je sais qu'il y aura un anachronisme géographique important entre le niveau du port et le niveau supérieur représenté par une petite gare située quelques part sur le réseau Est. Mais celà me donne une bonne occasion de caser un présentoire pour le Typhoon !

Quoi de mieu qu'un réseau pour l'inclure quand il ne part pas en patrouille !

Il comporte une rampe hélicoïdale permettant aux convois de transiter de niveau en niveau, un dépot (vapeur of course), une gare terminus (possibilités de manoeuvre haut le pied sympa).

Son nom sera : Wissenheim

Donc les bases du projets sont posées. Je vais cependant rajouter des contraintes qui sont importantes.

- Le réseau doit être modulaire;
- Il doit pouvoir se démonter;
- Il doit être transportable.
Mine de rien, c'es contraintes sont très importantes surtout pour quelqu'un qui habite en appartement !

Tout n'est pas parfait !

Ce qui DOIT être changé / adapté :

- La rampe sera passé à deux voies;
- Une boucle de retournement de rayon 450mm sera rajoutée au niveau 0 pour permettre aux trains non reversible de revenir dans le bon sens;
- La gare souterraine sera en code 100 avec les aiguilles héritées de l'ancien réseau;
- Le reste du réseau sera en code 83;
- Les dimensions vont changées c'est finalement un L de 492 cm x 132 cm au lieu de 385 cm x 132 cm. Je veux en effet que la grille de la gare souterraine soit plus longue pour pouvoir caser des convois de 170 cm (1 loco vapeur + 5 voitures de 28cm HT) entre les deux zones d'aiguilles du gril.

Je me reserve la posibilité de rajouter un niveau intermédiaire entre le niveau 1 et 2 pour y mettre une voie sur un viaduque mais je ne suis pas encore à ce niveau là !

Ce genre d'ajout ne pourra s'envisager que lorsque le niveau 1 du réseau sera en cours de fabrication mais pour celà je dois d'abord finir le niveau 0

5 modules de base formeront le niveau 0 quatre de 100cm x 50 cm pour la rampe et trois de 120 cm x 61 cm pour la partie principale.

Les trois caissons ne font pas 30 cm comme sur le schéma mais 61 pour deux raisons, l'une celà me permet de poser le Typhoon et l'autre de garder une cohérence avec les normes de FFMF et du MOROP, je ne vais utiliser que 305 mm pour les 4 voies de la gare souterraine, le reste sera un espace pour y inclure éventuellement un TCO sur l'un des modules et le Typhoon sur deux d'entre eux.

Voilà, maintenant au boulot !

Drôle d'époque...

Au regard du matériel hérité qui enjambe les époques plusieurs choix s'offrent entre les époque II, III, IV et V. etant amoureux des locomotives à vapeur, je vais donc d'office exclure l'époque V (et à fortiorie la VI).

L'époque IV est interessant mais elle n'est pas adaptée à un "petit réseau". En effet, je trouve qu'un convoi "Corail" de 5 voitures un peu petit et pas très réaliste. Cette époque conviens bien au Club qui peuvent faire de long réseau avec des convois de 12 à 15 voitures ce qui représente un sacré metrage (environ 4.5 mètres sans la loco pour une compo à 15 voitures).

Finalement, il me reste l'époque II et III qui comprend la fourchette de date comprise entre 1920 et 1960. Celà laisse une marge confortable en terme d'équipement (y compris électrique). Ce choix n'est pas sans conséquences. Celà exclu pas mal de matériel roulant hérité (datant des années 70) mais ça permet aussi de recentrer les achats futurs.

Il reste 3 locomotives en lices :

- La 020 (époque II normalement mais je l'aime bien);

- La 050B 505 Est;

- La 150Z 011 Est.


J'envisage l'acquisition future d'un 230G, d'une 231E, d'une 141R et de moderniser la 141P Jouef.

Côté convois, un voir deux convois CIWL, un convoi OCEM, un convoi bruhat et quelques convois marchandises !

Module n°1

Comme je l'ai dis précédemment, l'intérêt c'est de pouvoir construire un réseau évolutif. C'est pourquoi, je commence par faire tout les modules niveau 0 avant de passer au niveau 1.

Image

Le commencement de la menuiserie.

Image

Placement de quelques aiguilles, je vais modifier pas mal de fois le tracé par rapport à ce qui est sur le schéma en fonction des aiguilles que j'ai en ma possession pour finalement arriver à la configuration suivante :

Image

Une voie de garage / programmation, une voie qui permet une extension futur et pour le moment la manœuvre des locomotives sortant du faisceaux. 3 dételleurs vont être rajoutés (en haut sur la photo) sur la voie 1 -3 - 4. Noter l'entraxe très confortable de 60mm on est loin de la norme NEM qui préconise 46mm. Au moins il y a peu de risque d'accrochage entre les convois !

Image

Une belle vue sur l'aiguille triple et la 050B 505 Est de Roco et un petit convoi de quatre wagons. Noter que j'utilise du Liège, et non du dépron comme c'est la mode en ce moment; je ne suis pas persuadé que ce matériau soit pertinent...

Image

Le caisson est terminé. Il est fait en CTP de 22mm...

Pourquoi 22 et pas 20 ? côte à la con ! yell

On voit sur la voie 4 la semelle du premier dételeur qui a été posé. Les lignes bleu montre la zone d'arrêt strict du canton.

Image

Petite vue au ras des rails...

Image

Voilà un aperçu avec le niveau 1 simplement posé, je mettrait ultérieurement les schémas dessinés à la main de l'assemblage.

Image

Une sacré hauteur de travail entre les deux niveau: 20 cm. Je me demande si je ne vais pas ajouter un inter-niveau accessible via le deuxième tour de la rampe.

Le niveau 0 se trouvera un peu plus bas que prévu à l'origine. Chaque module sera fixé au suivant par des vis M8 ou M10 et rondelles - écrous.

Le module n°2 sera plus simple, quatre voies parallèle de 60mm d'entraxe sans aiguilles

Le module n°3 lui sera complexe, plus que le module n°1 avec 10 aiguilles !

Enfin les modules de la rampe hélicoïdale...