A la poursuite d'Octobre Rouge

Affiche du film

 

Titre Original: The Hunt For Red October

Titre Français: A La Poursuite d'Octobre Rouge

Pays: Etats-Unis

Durée: 135 mn

Réalisateur : John McTiernan

Scénaristes : Larry Ferguson, Donald Stewart

d'après l'oeuvre de Tom Clancy

Musique : Basil Poledouris

Studio : Paramount
Date de sortie du film : 1990

Public : Tous Publics

Oscar des meilleurs effets sonores

Novembre 1984: la course aux armements se poursuit entre les deux superpuissances. L'URSS lance un sous-marin révolutionnaire: l'Octobre Rouge, un SNLE dérivé de la classe Typhoon.

Marko Ramius, l'un des commandants les plus en vues de la flotte soviétique reçoit comme mission de rejoindre le SNA Konovalov, un sous marin de classe Alfa (Lira 705) commandé par le Commandant Tupolev au carreau 54-90 et d'y mener un exercice de contre-détection.

Les intentions de Ramius et de ses officiers sont tout autres. Ils feront route vers la route rouge n°1 (au large de l'Island) dans la ferme intention de passer à l'ouest. Ainsi commence la chasse.

Le film est réalisé avec brio par McTiernan, il comporte quelques incohérences que les puristes auront remarqués, mais il reste à mon avis le meilleur film sur le monde des sous-marins. Les acteurs sont crédible, la bande son très propre. Bref un Must Have :)

Citations :

"It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive !
(...) A great Day Comrads. We sail into History" Marko Alexandrovitch Ramius

Autour du film :

- La première critique que l'on peut faire au film concerne la maquette du typhoon, les scènes en surface sont juste à mourir de rire. La forme du massif est particulièrement bâclé.
- Transformer le principe de pompe hydrodynamique sous voûte à de la MHD est stupide, la MHD créer des anomalies magnétiques qui étaient déjà détectable en 1984. (Plus d'infos ici : MHD ? Propulsion sous-voûte ?). 
- La maquette sous-marine du TK-210 est bien réalisée mais basée sur le plan de la CIA qui lui est complètement stupide !
- La scène de la confrontation avec le cuisinier du GRU dans le compartiment missiles est juste à mourir de rire, les USA pensaient que le Typhoon possédait une "forêt de Sherwood"...
- La maquette de l'Alfa (le Konovalov) est pas mal... à part les barres de plongée avant...

A part ces défauts, qu'en tant que puriste je peux remarqué, il y a aussi la scène d'évitement de la torpille dans les cañons qui est juste parfaite cinématiquement parlant... Mais... côté réalisme... voilà...
C'est un film qui malgré ces critiques reste une référence dans les films traitant des sous-marins avec "Das Boot" et "Crimson Tide". Le jeu d'acteur est excellent et globalement le film donne une image fin de guerre froide assez crédible.