23/08/2013 : Travail de détaillage du pont

Written by Super User. Posted in Le carnet de Bord de TK-17

Quelques nouvelles de TK-17.

Tout d'abord, je continu en ce moment, quand j'ai un peu de temps, entre mes divers déplacement, à graver les portes missiles du pont. Je prend mon temps et grâce au gabarit fait par Jobfark, j'arrive à un compromis pas trop dégueux.
Image

Concernant une modernisation / refonte possible :

  • Je ne suis pas satisfait par le fait d'avoir un seul servo pour commander les deux safrans de direction avec le système des tringlerie soudées. Je songe très sérieusement à mettre pour cette tache deux servos au lieu de un ce qui m'obligerais à refaire les passes coques et modifié la platine dans le WTC pour accueillir trois servo et non plus deux.
  • J'envisage aussi de passer les pistons de 825ml à 900ml ce qui augmenterait mon ballast de 150ml ce qui me donnerai un peu plus de lattitude.
  • Par ailleurs, je pense procéder à la mise à jour de l'electronique de commande des pistons par deux platines comme celle-ci : Image
  • Passer enfin les pistons en 100% proportionnel (car le system TAE...c'est merdique).

14/11/2012 : Retour au bassin

Written by Super User. Posted in Le carnet de Bord de TK-17

Petite mise à l'eau de TK-17 ce matin qui s'est soldée par un problème, mais pas d'étanchéïté. La roue dentée intermédiaire tourne librement sur un axe, hors pendant les essais de plongée, la roue s'est bloquée et à dévisser l'axe

Image
Image

J'ai reglé le problème de façon temporaire, en limant l'axe légèrement pour qu'il ne provoque plus de blocage de la roue, mais je pense que je vais devoir changer complétement cette pièce :prof: 

Je vais pouvoir remettre le sous-marin à l'eau !

TK-17 est dans sa ligne de flotaison haute, cependant, un peu de mousse à l'arrière sera certainement ajouté plus tard...
Image

Tout fonctionne normalement, je vais pouvoir le faire plonger avec les pistons à 100%...
Image

Comme prévu le sous-marin plonge au fond... Un peu par l'arrière mais rien de bien grave, la mousse pourra régler ça...
Image

à 80% en position médiane, le sous-marin est en équilibre mais avec la partie supérieur du massif hors de l'eau. Cette configuration me plait bien, car il faut peu de chose pour le faire plonger et en navigation l'imersion peut être facilement tenue.
Image

Je pense que je vais en rester là tant que je n'ai pas changer la plaque en lexan de 8mm par une plus fine. En plongé, j'ai eu une fuite lors de l'action des safrans au niveau du passe coque, il va falloire que je me penche sur ce pb.

voilà pour aujourd'hui :repport:

01/08/2012 : Refonte... Partie 3

Written by Super User. Posted in Le carnet de Bord de TK-17

Bonjour à tous,

Maintenant que ma main est soigné j'ai pu retravailler sur l'étanchéïté du sous-marin. J'ai comme décrit précédemment ajouter de nouvelles vis de fixation à la plaque d'alu. J'ai utilisé de la plaque néoprène de 2 mm encollée sur ses deux faces de colle Silicone CAF3. Et tout le montage est actuellement entrain de sécher. Les têtes de vis seront noyées dans du silicone (CAF3). La tranche de l'assemblage sera aussi comblée avec de la CAF 3 une fois le séchage initiale terminé.

Image

Il ne me reste plus qu'a changer le système de connecteur actuel par une prise étanche plus "broadcast".

Pendant que tout celà sèche correctement, j'ai deux projets important qui vont commencer, le Projet 956 et la construction pour "Julesdeparis" d'un Akula Engel que bien évidemment j'illustrerai en exclusivité sur ScaleSub !:dive: love

30/07/2012 : Refonte... Partie 2

Written by Super User. Posted in Le carnet de Bord de TK-17

Bon, je vais recadrer un peu les choses après analyse ce matin. :think: 

Au regard ces deus photos ci-dessous qui montre la parois avant et la parois arrière du caisson, je n'ai que 5.5mm d'épaisseur "utilisable" si je vire le "plafond" du caisson pour le remplacer par une plaque d'epoxy de 4mm donc. Après une longue réflexion je ne vais donc pas aller dans cette direction car les risques structurelles sont trop important et le risque de perdre de la rigidité sur l'ensemble du caisson va poser un problème...
Image
Image

J'ai tracé en rouge la ligne ou se situe les 6 vis qui fixaient la plaque alu. Celà permet de bien visualiser la répartition des espaces de part et d'autre des vis.
Image

Je vais donc rester sur mon idée première mais avec quelques subtilités; tout d'abord, je vais placer 20 et non plus 6 vis le long de cette ligne rouge. La plaque alu sera perçée avec des trous de 3.2mm puis taraudée M4. Entre le caisson et la plaque alu je vais intercaller une plaque de silicone de 1mm badigeonnée généreusement de colle silicone des deux cotés. Lors du vissage, la plaque alu va comprimer la plaque de silicone et les espaces libre seront remplis de colle silicone.

C'est la methode la moins hasardeuse et la plus accessible que j'ai trouvée et qui ne compromet pas la rigidité de la structure. :think:

30/07/2012 : Refonte... partie 1

Written by Super User. Posted in Le carnet de Bord de TK-17

J'ai fini par réussir à enlever la plaque en alu ce qui m'a permis de bien voir que les 6 vis n'avaient pas permis de presser correctement la plaque. On vois sur la photo ci-dessous de large zone formées par des bulles ou l'air sous pression pouvait se frayer un chemin vers l'extérieur.

Image

La totalité du sikaflex à été enlevé, j'ai maintenant à reprendre la surface par ponçage, nettoyer et dégraisser la plaque alu et me remettre au travail (mais pas avant que ma main soit opérationnelle pour ce genre de travail).:prof:

©Atlantys Multimédia 2005-2014

Object not found!

Object not found!

The requested URL was not found on this server. If you entered the URL manually please check your spelling and try again.

If you think this is a server error, please contact the webmaster.

Error 404

www.pro-velo-geneve.ch
Mon Sep 1 13:09:16 2014
Apache